prothèse

Comment choisir les prothèses auriculaires?

L’âge, la maladie ou un autre facteur peu être à l’origine de la surdité chez certaines personnes. C’est pourquoi des prothèses sont fabriquées et mises sur le marché pour aider les personnes malentendantes à entendre de nouveaux. Il en existe plusieurs types sur le marché mais encore faut-il bien les choisir; et pour choisir il faut connaitre les différentes prothèses présentes dans les cabinets.

Les différents types de prothèses auriculaires

Ils sont trois grands types: les contours d’oreille, les intra-auriculaires et les appareils à conduction osseuse.

Les prothèses en contours d’oreilles font partie des plus sollicitées par les personnes malentendantes. Facile à manipuler, le contour d’oreille est réglable par le malade lui-même pour ajuster la puissance de l’appareil. Très design, cet appareil fonctionne à base de pile qui dure en moyenne 13 jours, si le patient ne l’utilise que 12h par jour.

Après les contours d’oreille, les intra-auriculaire se classe en deuxième position des appareils auditifs les plus utilisés. Il est facilement accepté par les patients en raison de son caractère discret. En effet, cet appareil se glisse à l’intérieur de l’oreille, ce qui le rend pratique invisible. Bien qu’efficace, la prothèse intra-auriculaire possède quelques hics: il ne convient pas aux personnes dont le conduit auditif est resserré, qui produisent le cérumen en grande quantité, etc.

Pour finir, il y’a les appareils à conduction osseuse qui sont adaptés pour les problèmes de surdité mixte. Ils sont plus indiqués pour les personnes ayant une malformation auriculaire. En fait, cet appareil aide à l’audition en transformant les sonorités en vibration, ce qui protège efficacement les os de la boite crânienne. Placés au niveau du pavillon, ils sont munis d’un système qui aide à la transmission du son.