Pourquoi choisir une bague en saphir ? Ce qu’il faut savoir

Le saphir est considéré comme l’une des pierres les plus précieuses depuis des milliers d’années. Ils étaient populaires dans l’ancienne Rome, l’ancienne Perse et tout au long du Moyen Âge. Le type de saphir le plus rare est une variété rose-orange appelée padparadscha, un nom qui vient du mot cingalais pour fleur de lotus. Traditionnellement originaires du Sri Lanka, ces pierres précieuses sont criblées dans les rivières sri-lankaises.

Les bagues de fiançailles en saphir ne sont certainement pas réservées aux membres de la famille royale. Avant le vingtième siècle, les saphirs bleus étaient les pierres précieuses préférées pour les bagues de fiançailles. Les saphirs étaient très populaires dans les bagues de fiançailles victoriennes, où ils étaient souvent entourés de diamants plus petits pour créer des motifs floraux. Cliquez ici pour obtenir bague saphir et découvrez une variété de choix qui feront fondre vos partenaires.

On trouve des saphirs dans de nombreux endroits du monde, notamment en Australie, en Tanzanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Malawi, à Madagascar, au Sri Lanka et aux États-Unis.

Quelques informations sur cette pierre de qualité

Les saphirs tirent leurs couleurs des oligo-éléments présents dans le minéral corindon. Les saphirs bleus classiques sont constitués de fer et de titane et des éléments traces de chrome peuvent rendre le corindon rose, tandis qu’une plus grande quantité de chrome le transforme en rubis.

Tout au long de l’histoire, diverses cultures ont attribué des pouvoirs mystiques aux saphirs, notamment des pouvoirs célestes, la vérité, l’innocence, la paix et la bonne santé. Dans les temps anciens, on croyait que les saphirs protégeaient ceux qui les portaient du mal. En raison de leur couleur bleue, qu’ils associaient aux cieux, les Européens du Moyen Âge pensaient que les saphirs guérissaient les maladies des yeux et préservaient la chasteté, tout en apportant d’autres bénédictions célestes.  Les saphirs ont également été utilisés pour symboliser la noblesse et la fidélité.

Les saphirs font partie des éléments naturels les plus durables au monde. Les pierres précieuses sont évaluées en fonction de leur capacité à résister aux rayures selon un système appelé l’échelle de dureté de Mohs, et les saphirs obtiennent une note de 9 sur 10. Le seul élément naturel qui peut rayer un saphir est le diamant, qui a une note de 10 sur l’échelle de Mohs. La durabilité des saphirs en fait un excellent choix pour les bagues de fiançailles et autres bijoux que vous prévoyez de porter tous les jours.

Quand vous pensez aux saphirs, vous pensez probablement à une riche couleur bleue, mais les saphirs existent en fait dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, y compris le rose, la pêche, l’orange, le jaune, le vert, le sarcelle et le violet. Les saphirs rouges sont plus connus sous le nom de rubis (tous deux sont des variétés du minéral corindon).

Les saphirs bleu foncé ont longtemps été associés à la royauté, ce qui a probablement contribué à l’appellation de la couleur bleu royal. Les saphirs bleu royal étaient souvent portés par les rois médiévaux, dont certains pensaient que ces pierres précieuses les protégeraient de leurs ennemis.